Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas d'équerre
Pas d'équerre
  • "A l'analyse ils sortiraient que je suis pas d'équerre. Jamais d'escale jamais de contact avec l'ordinaire. Perdus la boussole, le compas : erreur volontaire. Frôl'éphémère" - Volontaire, chantée par Noir Désir et Alain Bashung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pas d'équerre
28 mars 2008

L'essentiel est de (ne pas) participer

Deux ou trois choses en attendant la suite*

1/ Les débats auxquels il est urgent de ne pas participer : ceux tournant autour de Chantal Sébire et de Michel Fourniret. Comme d'habitude, il faut du sensationnel pour parler des sujets, et du coup, on entend quasiment que des banalités, des choses dites sous l'emprise de l'émotion, et un dialogue de sourds entre les camps opposés. Or, ces questions posent des problèmes on ne peut plus profonds et qui mériteraient donc des débats plus sereins, plus longs, et plus raisonnés. Que je sache, il n'y a aucune urgence absolue à débattre : de l'euthanasie qui n'est quand même pas un problème nouveau ; ni des tueurs en série qui ne nous attendent pas à chaque coin de rue. Je refuse donc de participer à ces débats obligatoires, que je reporte sine die.

2/ Le Tibet. Boycotter ou ne pas boycotter ? En général, la question est posée en termes d'efficacité. Ce n'est pas mon approche. Si on ne devait faire que des choses efficaces, on ne ferait rien du tout. C'est au contraire en sortant du champ de l'efficace, du productif que l'on peut (peut, seulement) entrer dans celui du créatif. Donc cet argument est très faible. Ce qui est plus pertinent : qu'est-ce que nous avons à porter ? Et, au moins, sommes-nous en droit de le porter ? Pour ce qui est de la deuxième question : je trouverais un peu grotesque et hypocrite que des États s'autorisent à boycotter la cérémonie d'ouverture (et juste elle, et reprendre le silence dès le lendemain, histoire de dire qu'on n'est pas content mais qu'on veut des médailles et vendre des centrales nucléaires quand même), en revanche, de la part des individus, voilà qui aurait plus de valeur et de dignité à mes yeux. Un peu dans l'esprit de ce qu'a fait Bjork en chantant "Tibet, Tibet" à la fin de Declare Independance lors d'un concert en Chine. Justement, cela n'est pas sans poser des problèmes : après ce genre de performance, le régime Chinois ne risque-t-il pas de limiter les apparitions de tels artistes pour se limiter au stock des artistes occidentaux mielleux ? Et à qui cela fait le plus plaisir ? au peuple chinois ou à quelques internautes fans de l'égérie médiévo-rock islandaise ? Cela ne risque-t-il pas d'accroître la répression au Tibet ? En fait, je n'ai pas de réponse ni d'avis tranché, hormis celui qu'il faut des manifestations qui ne ferment pas le dialogue, qui soient non-violentes et compréhensives (au sens plein du mot). Le régime chinois va se servir de ces JO pour sa propagande et sa désinformation... difficile y en allant d'y échapper.



* la suite est :

=> j'en aurai fini ce week-end avec la reprise de mon travail sur Braudel et l'histoire économique, enfin !
=> je vois que La zona vient de sortir, à ma connaissance le premier film sur les gated communities et la nouvelle lutte des classes... Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il faudrait se pencher là-dessus
=> j'aimerais parler des théories de la complexité et de leurs idéologies
=> il faudrait reprendre l'article sur l'athéisme et le développer
=> un retour sur la culture-monde, un an après
=> j'entame la semaine prochaine Les carrefours du labyrinthe de C. Castoriadis, l'occasion de synthétiser sa pensée, si je la comprend bien, et d'en montrer la portée
=> Mai 68, La brèche sera réédité d'ici là, il faudra en parler

=> le programme est bien chargé, et je dois donc abandonner pour le moment pas mal de choses que ce soit en histoire (La naissance du monde moderne, Les Lumières radicales), en pédagogie, en économie, en sciences... Enfin, il faut éviter trop de dispersion, et ce d'autant plus que l'épistémologie des sciences sociales va être au centre de mes préoccupations pour l'oral du capes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité